Périgord – Sur les pas de Jules

Concours de pétanque à Antonne et Trigonant

D’avril à juin 2016, l’association de pétanque d’Antonne organise un concours . Les amateurs de ce sport se retrouvent à 13h30 chaque vendredi. L’association demande une participation de 2 € par joueur . L »inscription est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.

La pétanque, l'un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

La pétanque, l’un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées.

Ce sport est  le dixième en France par son nombre de licenciés.

Antonne et Trigonant est un bourg dans l’aire urbaine de Périgueux bordé à l’est et au sud par l’Isle, principal affluent de la Dordogne,  et au nord par la forêt  de Lanmary.

Plusieurs endroits de la commune sont classés comme zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique abrégée par le sigle ZNIEFF.

Pour faire un peu d’histoire, le 12 juin 1944, treize otages sont fusillés au lieu-dit les Piles ( tout près d’Antonne et Trigonant à la suite d’un accrochage entre un groupe de résistants et les Allemands . Une stèle y a été érigée en mémoire des disparus.

La stèle en mémoire des otages fusillés aux Piles.

La stèle en mémoire des otages fusillés aux Piles.

Pour les promeneurs amateurs de châteaux, d’églises ou autres types de constructions chargées d’histoire, l’église saint Martin , le château datant des XVe et XVIe siècles (propriété privée) ou le pigeonnier des Bories peuvent compléter une balade dans ce coin tranquille du Périgord blanc.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette commune vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonne-et-Trigonant

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.