Petites chroniques périgourdines

Flânerie du dimanche sur les bords de la Dordogne

La dordogne rive droite et le port de Bergerac

Une nouvelle journée pluvieuse s’annonce mais nous n’allons pas renoncer à sortir d’autant que Jules manifeste l’envie de se dégourdir les pattes. Le parapluie à la main, l’appareil photo en bandoulière, nous voilà partis pour observer la Dordogne après la pluie de ces dernières jours.

Premier arrêt au camping, vous vous souvenez certainement, chers lecteurs, du paysage inhabituel que nous offrait le camping mi-janvier : arbres et bornes électriques les pied dans l’eau, chemins et emplacements recouvert d’eau… Une fois la décrue amorcée, le camping a peu à peu retrouvé son air habituel, les canards et les oies ont du renoncer à cette étendue d’eau inaccoutumée.

14 janvier 2016 - Inondation du camping de la Pelouse

Bergerac – Camping de la Pelouse – 14 janvier 2016 (Photos MCF – Tous droits réservés)

Mais, voilà, après ces derniers jours particulièrement pluvieux, l’eau est montée à nouveau et notre camping a de nouveau les pieds dans l’eau. De nouveaux vacanciers ont d’ailleurs rejoint oies et canards, de magnifiques cygnes blancs ont choisi notre camping pour quelques jours de villégiature.

Mais, continuons notre promenade vers le port. Rive gauche, le chemin côtier est sous les eaux, Jules a bien essayé de descendre mais il a vite rebrousser chemin.

Aujourd’hui, il nous faut contempler la Dordogne depuis la route. Nous ne sommes pas nombreux à flâner ce dimanche matin, pourtant, c’est un plaisir toujours renouvelé de scruter la rivière, d’observer les habitants du bord de l’eau : oies, canards, poules d’eau, cormorans… Les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu de notre promenade.

[wppa type= »slideonlyf » album= »3″ size= »400″ align= »left »]Any comment[/wppa]


Les dimanches se suivent…

Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas… au moins sur la question de la météo. Le dimanche 24 janvier dernier, le soleil était rendez-vous et les Bergeracois également, rive droite, sur le chemin du barrage. Nous étions nombreux à nous retrouver pour profiter de cet entracte ensoleillé : marche à pied, jogging, vélo, aviron ou simple exposition au soleil… peu importe l’activité, il faisait tellement bon au soleil.

[wppa type= »slideonlyf » album= »2″ size= »400″ align= »left »]Any comment[/wppa]

2 Commentaires

  1. Thierry

    Jules fait vraiment la vedette de ces photos. J’aime bien celle où il est devant l’autre chien.

    Répondre
  2. Marie-Claire

    J’aime beaucoup Jules !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.