Petites chroniques périgourdines

Carnaval des familles 2016, un rendez-vous bon enfant

Ballon de rugby gonflable pour le carnaval

Ce dimanche 13 mars 2016, c’est, à Bergerac, le traditionnel carnaval des familles. Rien à voir avec les prestigieux carnavals de Venise, de Nice, de Rio ou d’ailleurs… ici, il s’agit de se retrouver en famille, de passer un bon moment, de permettre aux enfants de sortir déguisés.

Le carnaval avait pour thème cette année la « magie du sport » mais, les participant ont laissé libre cours à leur imagination et souvent le déguisement  n’avait rien à voir avec le thème de l’année. Mais, peu importe, l’important est bien de participer et de s’amuser en toute simplicité.

Le rassemblement  a démarré dans les quartier de la rive droite et de la rive gauche pour défiler dans  le centre ville  et se retrouver enfin place de la République. Nous y  sommes arrivés vers 15h avec Jules et là, régnait un joyeux désordre.

Difficile de comprendre comment tout cela était organisé mais, spectateurs et participants n’ont pas boudé leur plaisir quand, au son de la banda La Bodega, le ballon portant haut le logo de l’USB et le slogan de la ville « Bergerac bouge » et « Bergerac pousse avec l’USB » a virevolté au dessus du défilé pour revenir un peu « essoufflé » sur le toit de la 4L chargée de le déplacer.

La fête s’est poursuivi Place de la République avec des promenades à poney, des ateliers variés (maquillage, sculpture de ballons, confection de masques…), des stands de confiseries… en attendant, comme tous les ans, le jugement de Petassou.

Alors, y aura-t-il, cette année, un peu de clémence pour Petassou ou sera-t-il une nouvelle fois condamné et brûlé ? Gageons que la tradition sera respectée pour le plaisir des petits et des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.