Petites chroniques périgourdines

Randonnée à Cause-de-Clérans

Cause de Clerans

Mardi 24 janvier, par une après-midi ensoleillée, le groupe des marcheurs de l’ALEP se retrouve sur le parking en contrebas du château de Cause-de-Clérans pour une randonnée de marche nordique.

Située à une quinzaine de kilomètre de Bergerac, Cause-de-Clérans est un joli village avec des maisons anciennes et les ruines imposantes de son château. Un village ? non pas vraiment car la commune de Cause-de-Clérans résulte de la fusion des villages de Cause et de Clérans, villages situés à environ 1 km l’un de l’autre. Le village de Cause abrite l’église de la commune tandis que le village de Clérans s’est formé autour du château dont il reste aujourd’hui de beaux vestiges.

Le château de Cause-de-Clérans

 

La construction du château de Clérans s’échelonne du XIIème au XIVème siècle mais la première évocation du château date de 1100 où il est fait mention dans le Cartulaire de l’abbaye d’Uzerche d’un incendie par le vicomte de Turenne. Immédiatement reconstruit, le château sera tour à tour, entre 1267 et 1453, français et anglais en fonction des aléas de la guerre entre les deux pays. Il deviendra définitivement français à la fin de la guerre de cent ans.

Le château est un bâtiment classé « Monuments historiques », en 1947 pour le donjon et en 2007 pour le reste du château.

 L’église  de Cause-de-Clérans

 Située dans le village de Cause, la construction de l’église Notre-Dame de l’Assomption date du XIIème siècle mais elle a été remaniée et comporte aujourd’hui une nef de facture moderne. De style romano-byzantin, on peut admirer dans le chœur une coupole qui repose sur des piliers à chapiteaux ornés de motifs sculptés. Depuis 1948, le chœur et le clocher de l’église sont également classée « Monuments historiques ».

  • La fiche de l’église de Cause-de-Clérans dans la base Mérimée (base des monuments historiques – Ministère de la Culture) :

La randonnée

Le circuit d’environ 8km qui suit en grande partie la boucle de Garraube  ne présente pas de grande difficulté. On suit des sentiers vallonnés ce qui permet à plusieurs reprises d’avoir une vue en surplomb sur Clérans. Les paysages et les points de vue sont variés ce qui rend cette randonnée extrêmement plaisante.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.