Périgord – Sur les pas de Jules

Domme, très beau village du Périgord noir.

Bastide de Domme

Domme, un des plus beaux villages de France, édifié sur un plateau, domine la vallée de la Dordogne. Bâtie pour la guerre, cette acropole nous offre toute la splendeur de son architecture.

 

Le château dit de Domme-Vieille du  début du XIII ème siècle fut rapidement  ceint de remparts par Philippe III le Hardi afin de contenir l’avance anglaise.

Sa muraille, datant du XIV ème siècle, est percée de trois portes fortifiées. Ses tours qui servirent de prison aux templiers furent couvertes d’inscriptions et de dessins liés à l’iconographie religieuse.

Chaque pas en ces lieux est un émerveillement.

Ses maisons, ses grottes utilisées dans le passé pour abriter les habitants de la ville pendant la Guerre de Cent Ans,  son Belvédère de la Barre de Domme et la Promenade des Falaises  au-dessus de la rivière Dordogne, tout n’est que splendeur.

les méandres de la Dordogne

les méandres de la Dordogne

Ainsi, cette cité médiévale,  dominant la vallée de la Dordogne  à 12 km de Sarlat, nous plonge dans l’histoire du Moyen-Âge.

Enfin, pour compléter cette richesse culturelle, deux musées ont ouvert leurs portes pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le premier est consacré à la préhistoire. Le second présente les us et coutumes du Périgord avec l’exposition d’objets du temps passé.

Pour conclure, aucune description ne pourra égaler le plaisir que procure la visite de ce lieu enchanteresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.