Petites chroniques périgourdines

Ferme d’Eyssal : des fromages 100% Périgord

Vaches tarentaises de la ferme d'Eyssal (Périgord)

Nous avons déjà évoqué toute la diversité et la profusion de beaux produits sur le marché de Bergerac. Aujourd’hui, ce sont les produits de la ferme d’Eyssal que nous souhaitons vous présenter car cela fait plusieurs années que, pour notre plus grand plaisir, nous achetons leur fromage.

Des fromages et des produits laitiers issus de l’agriculture biodynamique

Les fromages et produits laitiers de la ferme d’Eyssal sont fabriqués et produits artisanalement à Lamonzie Montastruc. C’est Fanny Doche qui assure la fabrication de ces produits dans la fromagerie de la ferme.

La qualité de ces fromages est remarquable et nous aimons bien sûr le Montastruc et les tommes qui sont affinées pendant 3 ou 6 mois mais aussi, avec une mention spéciale, l’Estival qui ressemble un peu à un gruyère avec un goût très fruité, très agréable. Il est produit avec le lait de printemps quand la production est particulièrement bonne.

Où trouver ces fromages me direz-vous ? Ces fromages sont commercialisés à la ferme elle-même, sur le marché de Bergerac le samedi matin ou dans des magasins de producteurs. Vous pourrez également le trouver sur la table de certains restaurateurs de la région.

Visite à Eyssal pour découvrir le secret des fromages

La qualité de ces fromages ne doit rien au hasard et le savoir-faire de Fanny est primordial mais sans des matières premières de qualité, il paraît difficile de fabriquer de beaux produits. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur cette ferme et ses fromages, aussi, vendredi dernier, nous voilà partis en famille vers Eyssal pour rencontrer Fanny et Hughes et découvrir les secrets de leurs fromages.

La ferme d’Eyssal est situé dans un environnement privilégié, dans un hameau de Lamonzie Montastruc à une douzaine de kilomètres de Bergerac. Nous sommes arrivés en fin de journée, à l’heure où Hughes ramenait les vaches de la prairie pour les rentrer à l’étable : c’est l’heure de la distribution du foin et de la traite.

Elevage durable, autonomie alimentaire, bien-être des animaux… les clés de la qualité

Hughes et Fanny Doche se sont installés il y a une dizaine d’années à Eyssal. Ils ont fait le choix de l’élevage biologique et biodynamique avec les caractéristiques suivantes :

  • système polyculture-élevage
  • conduite raisonné du troupeau constitué d’une trentaine de vaches de la race « Tarentaise » choisies pour leur rusticité et leurs qualités laitières,
  • autonomie alimentaire avec production de fourrage et pâtures sur place,
  • création de valeur ajoutée avec la transformation en fromages,
  • commercialisation en circuits courts,

Mais, au delà des aspects techniques, ce qui nous a frappé lors de notre visite, ce sont l’exigence de qualité, l’attention portée au bétail, l’intérêt pour l’environnement, une exploitation autonome qui s’appuie néanmoins sur des relations étroites avec d’autres agriculteurs… Nous sommes loin, et tant mieux, de la ferme usine des mille vaches !

Après cette visite, le fromage d’Eyssal a désormais une histoire pour nous. Nous continuerons bien sûr à acheter le Monstatruc, la tomme ou l’Estival. Amis lecteurs, nous n’avons qu’un seul conseil, si vous venez à Bergerac, n’hésitez pas à acheter ces fromages pour vous régaler et soutenir une production locale de qualité.


3 Commentaires

  1. Imhotep

    La tomme de vache « délicieuse » que j’ai achetée au marché de Bergerac auprès de OIivier est tout simplement « archi délicieuse » !!
    Quel régal ! Il m’a conseillé d’aller voir Fanny et Hubert … et bien je vais aller rencontrer ces douces personnes !

    Répondre
    1. admin24 (Auteur de l'article)

      La tomme est délicieuse, l’estivale une « tuerie » diraient mes enfants et en plus une belle exploitation soucieuse du bien-être des vaches et de la qualité des produits. On rencontre des éleveurs formidables en Dordogne !

      Répondre
  2. JEZEQUEL Patrick

    Très belle chronique fort intéressante , bravo!.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.