Petites chroniques périgourdines

Issigeac, le charme d’une cité médievale

Chartreuse - Ancienne Prévôté.

Prendre du temps avec ses amis est l’un des nombreux charmes de l’été. Bretons, Toulousains ou Tourangeaux… viennent apprécier le charme du Périgord et sans doute un peu notre compagnie. Nous profitons de leur venue pour découvrir ou re-découvrir le patrimoine périgourdin.

Issigeac, nous y allons souvent le dimanche matin pour le marché. Ce jour-là, pas question de contempler sereinement les maisons à pans de bois, les escaliers de pierre ou les galeries de certaines bâtisses. Le dimanche, la petite ville devient un grand marché où se pressent touristes et habitants des environs.

Nous avons donc profité de la venue d’amis bretons pour, un jeudi après-midi, participer à une visite guidée du village. La visite est organisée par l’Office de tourisme d’Issigeac et pour la modique somme de 3.50 euros, vous parcourez la ville avec une guide qui saura vous donner des éléments d’histoire, vous guidera dans le dédale des rues ou contera quelques anecdotes du passé. Les quelques photos ci-dessous vous donneront un aperçu de cette visite.

La visite d’Issigeac en photos

La visite démarre comme il se doit par le château des évêques de Sarlat. Construit en 1660 sur les ruines d’une forteresse médiévale, il héberge aujourd’hui l’Office de tourisme. Le château ne se visite pas. On peut néanmoins en entrant dans l’office de tourisme découvrir de belles caves voûtées qui abritent souvent des expositions temporaires.

En face du château des évêques de Sarlat, on remarque une grande bâtisse à la toiture imposante. Il s’agit de la Maison des dîmes où l’on stockait les récoltes perçues au titre de la dîme (impôt).

A côté de la Maison des dîmes, on peut apercevoir une belle maison à pans de bois. Située dans la rue principale, cette maison accueillait peut-être déjà au moyen-âge un commerce. Aujourd’hui, elle abrite une des boulangeries du village.

On poursuit la visite par le tour de ville où deux bâtiments, construits sur les remparts médiévaux de la ville, se distinguent particulièrement : une chartreuse sans doute bâtie au XVIIIème siècle, ancienne prévôté, ainsi qu’une maison imposante avec une galerie en bois.

La maison des têtes, bien que laissée à l’abandon, est sans doute l’une des maisons les plus remarquables du village. Il s’agit d’une belle bâtisse à trois niveaux avec un troisième niveau particulièrement intéressant : mélange de bois et de pierre,  croisillons à pans de bois, têtes sculptées.

Ces quelques photos vous inciteront, je l’espère, à venir à Issigeac. Ce beau village ne se limite pas au marché du dimanche, il mérite d’être parcouru pour y découvrir tous les trésors qu’il recèle.

Pour en savoir plus sur Issigeac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.