Périgord – Sur les pas de Jules

Le château de Monbazillac

Château de Monbazillac

Chaque fois que des amis nous rendent visite pour la première fois à Bergerac, nous les amenons voir le château de Monbazillac. Ce château construit vers 1550 domine le vignoble qui porte son nom. Il n’est sans doute pas très imposant mais, avec ses quatre tours symétriques, ses fenêtres renaissance, ses nombreuses cheminées, il est harmonieux et bien proportionné.

Quelque soit la saison, j’ai toujours le même plaisir à prendre l’allée à travers les vignes pour arriver face à l’entrée principale. Il ne fait pas très chaud en ce dimanche de novembre mais, un rayon de soleil nous accompagne pour cette visite. La boutique est fermée mais, nous allons quand même pouvoir visiter le château. Nous redécouvrons les salles aux beaux parquets, des expositions temporaires, l’histoire du vin de Monbazillac racontée à l’aide d’affiche dans la cave…

Château de Monbazillac

2 Commentaires

  1. Marie-Claire

    Et la vue ! Splendide sur la vallée de la Dordogne et Bergerac… Un plaisir sans cesse renouvelé.

    Question expos, en novembre, vous avez dû voir l’expo de « l’art est ouvert », organisée par la Nouvelle Galerie, financée chaque année par le département de la Dordogne et coordonnée par l’Agence Culturelle Départementale.
    Par contre, tout au long de l’année, le château de Monbazillac a établi un partenariat avec l’association Les RIves de l’Art (www.lesrivesdelart.com) : expos, rencontres avec des artistes, conférences, ateliers en famille menés par des artistes et les années impaires, la Biennale EPHEMERES. Prochaine expo du 2 avril au 4 juin : Yves CHAUDOUËT… à rencontrer le dimanche 28 février au pavillon culturel du château.

    Merci pour ces petites chroniques… A développer en anglais ? ;-D

    Répondre
  2. Anne

    Alors c’était début novembre

    ce château a de l’allure et je me souviens d’un temps froid

    je regarderai ce joli blog plus en détails hors « boulot »

    quel plaisir de te revoir ! Ca m’a coûté une migraine ophtalmique, mais pour toi, qu’Est-ce que je ferai pas !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.