Périgord – Sur les pas de Jules

Les plaisirs de l’automne

régal des yeux

Avec l’automne, suit le cortège des fruits de saison et des activités qui s’y rapportent: le raisin et les vendanges, les champignons , les pommes , les noisettes, les noix , les châtaignes cueillettes et ramassage.

Les vendanges

Le week-end dernier , nous avons eu le plaisir de renouer avec la pratique des vendanges. Invités pour cette activité par nos cousins, nous nous sommes retrouvés dans les vignes de Pouzelande à Notre-Dame-de-Sanilhac près de Périgueux. Il s’agit là d’une petite parcelle qui a été récoltée par une quinzaine de personnes, amis, famille et voisins.

grappe de raisins

grappe de raisins

Ce n’est qu’une anecdote dans cette magnifique propriété achetée très récemment par ce couple. J’ai découvert, ce jour là, un lieu à vous couper le souffle.
Ainsi, nous nous sommes promenés dans le parc du château.

La propriété

l'entrée du château

l’entrée du château

Cette demeure accueille des couples qui désirent passer quelques jours dans notre région. Pour ceux qui souhaitent davantage de liberté des gites en pleine campagne sont à leur disposition.

La pommeraie

des pommiers à perte de vue

des pommiers à perte de vue

Pour continuer à profiter des plaisirs de cette saison nous sommes allés cueillir des pommes. Ici, chacun peut venir chercher ses fruits provenant de l’agriculture raisonnée et il  paye ensuite ce qu’il veut emporter.
Puis nous sommes allés nous promener dans les bois à la recherche de champignons. Mais, pour l’instant, ce petit trésor ne semble pas être au rendez-vous. Pourtant, l’automne nous offre souvent ce bonheur simple de trouver cèpes, girolles, trompettes de la mort et tant d’autres espèces.

Enfin, nous avons ramassé des noix et des châtaignes qui seront nos desserts pour quelques temps.

En conclusion , que ce soit la saison ou la région  nous n’avons que l’embarras du choix pour occuper notre  temps avec des plaisirs simples qui vont directement de la nature à nos assiettes.

3 Commentaires

  1. Armelle et René

    Que des choses qu’on aime !

    Répondre
  2. audrey

    chouette! 😉 bises

    Répondre
  3. Melina

    Mmh les châtaignes grillées…!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.