Petites chroniques périgourdines

Limeuil, un village remarquable au cœur du Périgord

Limeuil, village au confluent de la Vézère et de la Dordogne

Si vous recherchez un but de promenade, un très beau village à visiter, une plage en bord de rivière ou le calme d’un très beau jardin, n’hésitez pas, le village de Limeuil saura vous séduire. Entre Bergerac et Sarlat, au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil peut s’enorgueillir, à juste titre, du label « Un des  plus beaux villages de France ». Nous y venons régulièrement car nous apprécions le charme de cette cité et fin août, nous y sommes revenus avec des amis toulousains.

Le port de Limeuil : animations et baignade

En venant du Buisson, c’est par le port et les rivières que l’on aborde le village. Le port, autrefois actif, est aujourd’hui, en contrebas du village, un lieu privilégié pour les animations (marchés gourmands, marché des potiers…) ou pour toutes les activités que peut offrir une rivière  (baignade, canoë, pêche…). Les vacanciers ne s’y trompent pas et se retrouvent nombreux le long de la Dordogne ou de la Vézère.

Limeuil, cité médiévale

Du port, nous abordons le village par la vieille porte. Construit sur un éperon rocheux, Il faut monter pour visiter le village et ce jour-là, nous sommes peu nombreux à parcourir la petite cité. Pourtant, la ville est attrayante avec ses rues pavées, ses vieilles maisons en pierre, ses jolies petits jardins…

 

Les jardins panoramiques de Limeuil

A l’emplacement de l’ancien château fort, en haut du village, les jardins panoramiques de Limeuil, hymne au monde végétal, offrent un espace reposant et ludique. Sur deux hectares, l’arboretum, les espaces pédagogiques, les espaces thématiques – jardin médiéval, jardin d’eau, jardin des insectes… – invitent le promeneur à flâner, à se promener, à se perdre dans ce magnifique parc. Du haut du jardin, on admire autrement, grâce à un panorama à 360°, la confluence des rivières.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

aaa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.