Petites chroniques périgourdines

Marché aux fleurs de Bergerac, un rendez-vous avec le printemps

Marché aux plantes et aux fleurs - 10 avril 2016 à Bergerac

Alors qu’il est maintenant officiellement installé depuis plus de 3 semaines, le printemps joue un peu avec nos nerfs : giboulées, orages, grains violents, vent du nord et parfois, une belle journée qui nous inciterait à ranger définitivement les vêtements d’hiver.

Pour la 17ème année consécutive, le Rotary Club de Bergerac organisait, hier dimanche 10 avril, son marché aux plantes et aux fleurs. Après un samedi gris et humide, cette manifestation s’est déroulée par une très belle journée ensoleillée. Jardiniers amateurs, curieux, promeneurs…se pressaient, ce dimanche après-midi,  place Gambetta devant la vingtaine de stands qui offraient une grande variété de plants de fleurs, rosiers, arbustes, cactus et succulentes, mais, aussi des plants de légumes en prévision des récoltes de l’été prochain.

Marché aux fleurs

Un stand a particulièrement retenu mon attention, celui d’une jeune femme qui proposait des plantes plutôt exotiques. Comme nous rentrions tout juste de Thaïlande (il ne vous a pas échappé, chers lecteurs, que nous vous avons abandonné pendant quasiment 3 semaines), j’ai acheté un plant de citronnelle en prévision de futures recettes thaïe. Espérons que ce plant s’acclimate sous nos climats…

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte Place Pélissière pour que Jules se désaltère. Là, touristes et promeneurs du dimanche, attablés aux terrasses des restaurants, profitaient de ce beau soleil d’avril. La fontaine retrouvait tout son attrait pour Jules et un bambin amateur de jeux d’eau.

Fontaine de la Place Pélissière

Fontaine de la Place Pélissière

Enfin, avant de rentrer à la maison, je n’ai pas résisté, j’ai photographié pour vous le magnifique magnolia du parc du quai de la Pelouse. Sa floraison est à elle seule un hymne au printemps !

Magnolia du parc du quai de la Pelouse

Magnolia du parc du quai de la Pelouse

 

2 Commentaires

  1. inconnue

    moi j’aime les haricots et les fleurs !!!!!!!!

    Répondre
  2. Marie-Claire

    Jules, tu m’as manqué ! ;-D

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.