Petites chroniques périgourdines

Omelette à l’aillet, tradition respectée

Préparation de l'omelette à l'aillet. Bergerac - 1er mai 2016

Depuis un mois, l’aillet et les asperges sont les vedettes du marché. Après les légumes d’hiver, ces légumes verts et croquants symbolisent le renouveau et le retour du printemps. Samedi dernier, outre des asperges, des petits artichauts poivrade, des oignons nouveaux, j’ai ramené une botte d’aillet dans mon panier. Le repas de samedi midi était tout trouvé : une omelette à l’aillet.

 Bergerac, la tradition de l’aillet a de la bouteille…

Dimanche matin, nous voilà partis pour la place Gambetta où se tient la brocante du premier dimanche du mois. A notre arrivée sur la place, nous avons remarqué un petit attroupement autour d’un large espace délimité par des barrières. L’aillet et ses traditions m’avaient rattrapée !

En effet, une équipe de bénévoles s’activaient autour d’une grande table, les uns cassaient des œufs, les autres triaient et coupaient de l’aillet, d’autres encore s’occupaient d’entretenir les braises d’un feu sur lequel sera disposée une poêle géante pour une omelette à l’aillet géante. Il s’agissait de l’omelette à l’aillet préparée depuis plus de 40 ans, tous les 1er mai, par la jeune chambre économique de Bergerac.

aillet2bis.jpg
aillet3.jpg
aillet3bis.jpg
aillet4.jpg
aillet5.jpg
aillet6.jpg
aillet1.jpg
aillet2.jpg
aillet2bis.jpg
aillet3.jpg
aillet3bis.jpg
aillet4.jpg
aillet5.jpg
aillet6.jpg
aillet1.jpg
aillet2.jpg
aillet2bis.jpg
aillet3.jpg
aillet3bis.jpg
aillet4.jpg

La liste des ingrédients nécessaires est impressionnante et explique pourquoi il faut une solide équipe de bénévoles pour la réalisation de cette omelette géante : 2000 à 2200 oeufs, plusieurs kilos d’aillet, 10 litres d’huile… et une poêle de 2 m de large. Ayant d’autres obligations, nous n’avons pas pu rester pour la déguster mais, gageons que les amateurs auront été nombreux à se régaler !

En fait, comme les cornadelles (voir article), j’avais oublié cette tradition de notre région. Cette omelette, on la faisait dans ma famille pour le 1er mai et je ne suis pas sûre, petite fille, que ce plat me plaisait particulièrement. Dans aillet, il y a ail…

Origine de cette tradition

Malgré mes recherches, je n’ai pas de références solides à vous proposer. Par contre, sur internet, de nombreux articles mentionnent cette tradition propre aux Sud-Ouest et au Poitou-Charentes. Il semble que l’aillet ait deux effets bénéfiques :

  • l’un sur la santé car comme l’ail il aurait un effet préventif sur les fièvres
  • sur le porte-monnaie car « Brin d’aillet dans la main au 1er mai, argent dans la poche toute l’année. »

    L’aillet, qu’est-ce que c’est ?

    L’aillet, c’est un jeune plant d’ail. La gousse n’est pas encore formée, il ressemble alors à un jeune poireau. Pour le consommer, on enlève les parties vertes du haut ainsi que la première peau. Par son croquant, il amène un peu de fraîcheur aux plats sans avoir la saveur forte de l’ail. Je cuisine aux printemps un cassoulet de jeunes fèves et dans ce plat, j’ajoute une ou 2 bottes d’aillet.

    Plant d'aillet dans notre potager

    Plant d’aillet dans notre potager

Omelette à la l’aillet

Mais, revenons à notre recette… Pour la réaliser, il nous faut

  • une botte d’aillet
  • 5 œufs
  • 1 morceau de beurre
  • sel et poivre

Dans une poêle, faire revenir l’aillet coupé en petits morceaux dans un peu de beurre. Ne pas faire trop cuire, l’aillet doit rester croquant.

Battre rapidement les oeufs et les verser dans la poêle après avoir ajouté un morceau de beurre.

Dès que les oeufs commencent à prendre, glisser une spatule et ramener l’appareil vers le centre de la poêle.

Faire cuire jusqu’au point de cuisson qui vous convient mais cette omelette est meilleure un peu « baveuse ».

1 Commentaire

  1. melina

    ça n’a pas du être facile de tourner l’omelette pour la cuisson !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.