Petites chroniques périgourdines

La SOCRA au chevet des œuvres d’art

Atelier de la SOCRA à Marsac sur L'Isle

Vendredi 3 février, nous poursuivons notre sortie Patrimoine à Périgueux  (voir article sur Vesunna) avec, en début d’après-midi, une visite aux ateliers de la SOCRA à Marsac-sur-L’Isle.

Cette société créée en 1963 est spécialisée dans la restauration et la conservation de monuments historiques, d’œuvres d’art et de vestiges archéologiques. Elle intervient sur des œuvres ou des monuments prestigieux comme la Galerie des glaces à Versailles, la place de la Concorde ou l’Opéra Garnier à Paris… mais c’est sans doute avec la restauration de l’archange du Mont Saint-Michel qu’elle a été mise le plus sous les feux des projecteurs.

Les ateliers de la SOCRA

Quand on pénètre dans les ateliers, on est surpris pas la taille du bâtiment et par les outils qui n’évoquent pas au premier abord un atelier de restauration. Très vite cependant, nos yeux sont attirés ici ou là par des œuvres ou des statues en attente de réhabilitation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On comprend rapidement, au fur et à mesure de la visite, que les champs d’intervention de la Socra sont multiples et que les compétences de l’équipe sont étendues : métal, pierre ou mosaïque, sur des sites antiques ou pour des œuvres contemporaines, la Socra peut intervenir sur de nombreux chantiers de restauration.

La Samaritaine, un grand chantier en cours pour la SOCRA

Le projet de restauration de la Samaritaine à Paris est un projet d’envergure avec sur 70 000 m2 et 10 niveaux un grand magasin, un hôtel de luxe, des logements sociaux, une crèche… La Socra s’est vu confiée la restauration des parties décoratives « historiques » : panneaux en lave émaillée, marquises, lucarnes, ferronneries d’art…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Restauration des mosaïques de la villa gallo-romaine de Séviac (Gers)

La Socra s’est vu également  confié la restauration des mosaïques de la villa de Séviac dans le Gers. Cette villa gallo-romaine (II-Vème siècle) est une vaste demeure célèbre pour ses thermes et ses mosaïques. Fermée au public dans le cadre d’un chantier de rénovation, elle re-ouvrira au public au printemps 2018.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SOS SOCRA :  statues à rénover

Statues à caractère religieux ou pas, en pierre, en bois ou en métal, elles se donnent rendez-vous à Marsac quand le temps, les intempéries ou autres événements ont eu raison de leur intégrité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

  • Pour en savoir plus : le site web de la SOCRA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *