Pas même un détour , juste un arrêt dans cette jolie petite ville de Thiviers et nous voilà plongés au cœur de la gastronomie de notre cher Périgord. Ici, la truffe et le foie gras sont à l’honneur.
Toute l’année sa maison du foie gras nous offre une approche ludique et interactive de cet élément central de notre gastronomie régionale.
Grâce à l’accueil chaleureux et à la gentillesse du directeur et de toute son équipe j’ai pu découvrir l’historique et le travail de production autour de l’oie et du canard.
J’ai également eu la chance de me trouver là pour le marché au gras et à la truffe qui a lieu tous les samedis du 31 octobre 2015 au 19 mars 2016.
En effet, la truffe est aussi au rendez-vous. J’ai pu m’entretenir avec le président de la fédération départementale qui m’a annoncé la fête de la truffe qui aura lieu les 30 et 31 janvier à Sorges, tout près de Thiviers.
Mais pas de bon repas sans une belle table, n’hésitez pas à vous rendre dans la salle des faïences exposant une centaine de pièces et située à la mairie . En voici les horaires d’ouverture:
- de Rameaux à la Toussaint : 10h 12h – 15h 17h30.
- le reste de l’année : 10h à 12h.
Thiviers c’est aussi son histoire car elle apparaît dès le XI ème siècle comme une des 32 villes closes du Périgord. Alors, allez vous perdre dans ses ruelles, descendez jusqu’au parc où vous admirerez ses séquoias, ses cèdres du Liban et ses tulipiers de Virginie .
Enfin, si le cœur vous en dit , d’avril à octobre vous pourrez devenir conducteur de train … à pédales sur un circuit qui va de Corgnac , village proche, vers Thiviers.
Pour les amateurs de balades, la voie verte propose un parcours sauvage en plein bois sous les chênes, les pins et les acacias qui va de Thiviers jusqu’à saint Pardoux soit 17 km à faire à pied, à vélo ou à cheval.