Petites chroniques périgourdines

Coquilles Saint-Jacques aux truffes, sauce crustacés

Coquille saint-jacques à la truffe

Pas de noël en Périgord cette année car pour avoir la joie d’assister au premier noël de notre petit-fils Baptiste et à l’émerveillement de son grand frère Bastien, nous l’avons passé à Toulouse chez Anne, notre fille aînée. Le Périgord toutefois s’est invité au dîner du 24 car Anne avait choisi comme plat principal ces coquilles Saint-Jacques aux truffes, sauce crustacés. C’est une recette simple et facile à réaliser qu’elle a trouvé sur le site « Journal des femmes« . J’y ai apporté de légères modifications.

Forte de ma double origine bretonne et périgourdine, j’ai bien sûr été partie prenante dans la réalisation de cette recette en premier lieu pour décoquiller les coquilles Saint-Jacques (nous avons profité d’une promotion et c’est quelques 10 kg de coquilles que j’ai préparées), toutes n’ont pas servi pour la recette.

Nous n’avons pas utilisé de truffes fraîches, leur prix nous en a dissuadées. Nous avons utilisé des truffes en conserve, conserve « made in » Périgord de la conserverie Lachaud à Saint-Romain-et-Saint-Clément (voir l’article que nous leur avons consacré).

La sauce, Anne s’en ait chargée en réalisant un fond de crustacés avec des têtes de crevettes, je vous conseille cette méthode qui donnera un meilleur résultat qu’un fond de crustacés déshydratés.

[amd-yrecipe-recipe:7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.