Le lapin est aujourd’hui une viande un peu délaissée ou réservée à des repas simples… c’est pourtant un excellent produit sur le plan diététique et avec un peu d’imagination, le lapin peut devenir un plat festif. Je vous propose aujourd’hui ce crumble de lapin au céleri et aux noix, une recette de saison à base de produits que vous trouverez sans problème sur le marché : pommes, céleri-boule, noix…
Ingredients
- 1/2 boule de céleri
- 2 pommes acidulées
- 10 gr de beurre
- 2 cuisses de lapin
- 1 CS d'huile
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de bouillon de volaille
- 1 branche de thym
- Sel et poivre
- Pour le crumble :
- 60 gr de farine
- 60 gr de noix
- 60 gr de beurre
- 60 gr de parmesan
Instructions
- Dans une sauteuse, faire dorer les cuisses de lapin dans 1 CS d'huile. Ajouter le vin blanc et le bouillon de volaille. Saler et poivrer, ajouter le thym et laisser cuire à couvert pendant environ 45 mn (il ne restera quasiment plus de liquide). Laisser refroidir.
- Quand les cuisses de lapin sont froides, les désosser en effeuillant la chair
- Couper le céleri-rave épluché en petits morceaux. Faire cuire 5 mn dans de l'eau bouillante salée. Égoutter.
- Peler et couper les pommes en petits morceaux. Faire fondre 10 gr de beurre dans une poêle. Verser les morceaux de pommes et de céleri, faire cuire à feu modéré 5 mn. Saler légèrement, poivrer.
- Allumer le four thermostat 7.
- Préparer l'appareil à crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, le beurre et les noix émiettées. Ajouter le parmesan râpé.
- Poser des emportes-pièces ronds ou carrés sur une plaque à pâtisserie. Déposer sur le fond le mélange pommes-céleri, ajouter la chair de lapin, recouvrir du crumble au noix.
- Mettre au four pendant 25 mn.
- Pour servir, poser les crumbles sur les assiettes de service. Retirer les emporte-pièces.
Notes
J'ai servi avec ce crumble une sauce au Monbazillac et aux trompettes de la mort, l'alliance est parfaite.