Je dois reconnaître que je ne suis pas une adepte des cérémonies de commémoration, de remise de médailles ou autres manifestations officielles, je serais plutôt pour : « le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet… ». Pourtant ce 8 mai, alors que nous nous promenions dans Bergerac avec des amis toulousains, nous nous sommes arrêtés prendre un café place de l’Eglise juste avant que ne débute la cérémonie du 8 mai.
Aux premières loges, nous avons assisté à l’arrivée des officiels, des anciens combattants, des pompiers… et des Bergeracois venus participer à cette commémoration. Je découvre que les officiels ne sont pas les seuls participants, des Bergeracois de toutes origines sont également là pour se souvenir.
Finalement, armée de mon appareil photo, je m’approche de la cérémonie décidée à participer et à témoigner à ma manière, au travers de ce blog, de l’importance de cette date, nous sommes au lendemain du deuxième tour de l’élection présidentielle qui a mis fin à cette période où l’arrivée des partis extrêmes était possible.