Comme on l’a vu dans un précédent article, le très joli village de Plazac abrite un très bel ensemble patrimonial, l’église et le château des Evêques de Périgueux. Lors de la visite de ces monuments, il ne faut surtout pas oublier de découvrir le jardin médiéval situé à proximité. Aménagé contre le mur sud du château, le jardin médiéval de Plazac est un jardin des « simples », conçu dans l’esprit des jardins médicinaux du Moyen-âge, c’est à dire selon les règles édictées dans le capitulaire de Villis.
Qu’est-ce que le capitulaire de Villis ?
Le capitulaire de Villis ou Capitulare de Villis vel curtis imperii est un acte royal rédigé sur l’ordre de Charlemagne et qui concerne l’administration de ces « villas ». En 120 chapitres (capitules), il regroupe les décisions prises par l’empereur, trois de ces chapitres recensent les plantes qui doivent être cultivées dans les jardins du domaine royal.
- Capitulaire de Villis : liste des plantes à cultiver
- Capitulaire de Villis : calendrier des activités par saison
Les plantes à cultiver sont au nombre de 94 : 73 plantes et herbes, 16 arbres fruitiers, 3 plantes textiles et 2 plantes tinctoriales.
Ces plantes seront cultivées dans trois sortes de jardin :
- l’herbularius ou jardin des simple
- l’hortus ou jardin potager
- le viridarium ou verger.
Le jardin médiéval de Plazac
Le jardin de Plazac est un jardin des simples, il regroupe dans différents carrés (ou rectangles) des herbes aromatiques ou médicinales organisées en fonction de leur usage. Cet aménagement, très esthétique, permet au jardinier de circuler sans problème parmi ses plantations. La terre rehaussée par rapport au sol se réchauffe plus rapidement, ce système épargne également le dos du jardinier.
- Jardin médiéval de Plazac au sud du château des Evêques
- Parterres du jardin médiéval de Plazac – ©MCweb.
- Carré thématique du jardin médiéval de Plazac : le carré des femmes – ©MCweb.
Ce jardin bien aménagé rappelle aux visiteurs la place importante des jardins dans le monde médiéval et combien il était important de disposer de plantes pour s’alimenter, se soigner ou pour des usages plus domestiques.