En cette période de poussée de cèpes, j’ai eu envie d’essayer, à nouveau, cette recette dont le souvenir me ravit. C’était toute une ambiance et je pensais ne jamais retrouver ce goût. Je me disais que le temps et l’imagination avaient amplifié ce moment de bonheur simple. Et bien non!
Pour la petite histoire, c’était les vacances de la Toussaint, en pleine période de poussée de cèpes. J’allais faire les marchés avec mon père. Attention, c’était lever à l’aube et retour à pas d’heure.
Ce jour-là, nous avions tout vendu ou presque… car mon père avait gardé deux cèpes ni trop jeunes, ni trop vieux. Lorsque nous sommes rentrés, j’aurais pu dire fatigués mais mon père n’était jamais fatigué, il s’est mis en cuisine. Et nous avons pour ainsi dire réveillonné avec ce plat. Que du bonheur, je m’en souviens encore !
Dans la recette qui va suivre, je parlerai de lard. Ici, je vais faire une petite parenthèse. Si je dis « lard rance », je perds la moitié d’entre vous . Alors, avant, je vais vous expliquer.
Dans la cuisine périgourdine, on gardait le lard au frais ou dans le sel pour qu’il prenne du goût. Lorsqu’il avait un peu jauni, on l’appelait le lard rance et il donnait un goût particulier aux plats. Mais, attention, il ne faut pas en mettre beaucoup .
Alors, voilà, dans cette recette, j’ai mis du lard rance. Mais, bien sûr, ça n’oblige personne. En tout cas, en partageant ce plat avec mon mari, je lui ai dit » c’est exactement comme dans mon souvenir ».
Ingredients
- 2 cèpes
- 3 gousses d'ail
- 3 branches de persil
- 20 g de lard
- de l'huile
- du poivre et du sel
Instructions
- Couper les queues des cèpes.
- Mettre de l'huile à chauffer dans votre poêle,(environ 5mm, régime s'abstenir).
- Saisir le dessous des têtes des champignons, saler légèrement, poivrer puis les laisser cuire 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparer la farce.
- Couper en tous petits morceaux l'ail, le persil, le lard et les queues des cèpes.
- Retourner les champignons.
- Les recouvrir de la farce et laisser cuire au moins 30 minutes. en arrosant régulièrement
- avec l'huile de cuisson.
- C'est tout et c'est un délice.
Bonjour, je suis Bordelaise depuis des années, et franchement je ne connaissais pas cette recette, je vais m’empresser de la faire dès demain ! Merci beaucoup
Merci pour votre retour. J’espère que vous avez aimé cette recette.
Bien cordialement