Ce qui me connaissent doivent se demander pourquoi cette soudaine passion pour le cyclisme et le tour de France… Non, je ne suis pas devenue sur le tard un supporter de ce sport mais le tracé du Tour de France 2017 qui vient d’être dévoilé a attiré mon attention car en 2017 la caravane du Tour passera 3 jours en Dordogne.
Le tracé du Tour de France 2017 en Périgord
Arrivés le 9 juillet par avion de Chambéry, les coureurs débuteront leur séjour Périgourdin par une journée de repos le 10 juillet. Je ne suis pas sûre que cette journée de repos soit consacrée au tourisme, dommage !
Le 11 juillet, on assistera de Périgueux à Bergerac à une étape 100% Périgord. Ce jour-là, les coureurs vont parcourir quelques unes des plus belles routes de Dordogne et passer par les sites majeurs du Périgord : Montignac, Les Eyzies, la Vallée de la Vézère puis la Vallée de la Dordogne, avec la Roque-Gageac, Beynac, St Cyprien… avec une arrivée finale à Bergerac.
Je ne sais quelles sont les difficultés de cette étape mais, peu m’importe. Pour les Périgourdins, il s’agit d’une occasion unique de faire découvrir au plus grand nombre les merveilles de notre région etdieu sait que notre région en regorge.
Le troisième jour, le 12 juillet, c’ est une autre partie du Périgord, entre vignes et bastides, qui sera mis en avant ce jour là. Les coureurs prendront le départ à Eymet, jolie bastide au bord du Dropt, pour une arrivée en fin de journée à Pau.
Découvrir une partie du circuit en avant première
Vous l’avez compris, je ne regarde pas spécialement le Tour de France cependant j’ai remarqué à maintes reprises les très belles images prises depuis les hélicoptères. Pour vous donner un avant-goût des paysages que vous découvrirez en juillet prochain, voici quelques images prises par mon chéri lors d’une ballade en montgolfière.
Photographies : copyright Gaby31
- Découvrir l’ensemble des photographies de cette ballade en montgolfière.
certes un grand coup de pub pour le Périgord pendant ces trois jours. Mais à quel prix ,??? Entre la création de Lascaux 4 et ces étapes du tout de France que reste -t-il dans les caisses du conseil départemental??? Ce n’est pas encore cette année que nôtre réseau routier sera amélioré et après on s’étonne de la mortalité sur les routes en Dordogne !!!!!!
Peut-être pour Germinal PEIRO le principal est de faire un grand coup de pub sur Lascaux 4 et pour son ouverture fin 2017 mais je crois que le caprice de Bernard CAZEAUX pour la création de ce centre préhistorique d’une nouvelle génération , coûtera bien cher aux contribuables Périgourdins!!!
De toutes façons pour avoir visité à deux reprises la vraie grotte ( que je ne nomme pas Lascaux 1) car pour moi il n’y a qu’un Lascaux je peux vous certifier d’ores et déjà qu’il s’agira d’une copie qui n’aura jamais l’âme de l’authentique .
Merci de m’avoir accordé ce temps de parole! Continuez à bien travailler……
Tout contribuable peut légitimement s’interroger sur la bonne utilisation des fonds publics, ce blog n’est peut-être pas le meilleur support pour le faire. Pour ma part, je n’ai pas suffisamment d’informations pour en juger.
Vous avez eu l’immense privilège de visiter la « véritable » grotte de Lascaux, pour sa sauvegarde elle n’est pas ouverte à tous alors nous nous contenterons des copies. Le tourisme est le poumon économique du Périgord, ce qui nécessite des investissements, l’accueil du Tour de France en est un sans doute au même titre que le centre international de l’art pariétal.
En tout état de cause, ne boudons pas notre plaisir et profitons, comme des millions d’autres personnes, des images de notre belle région qui seront retransmises en juillet 2017.
Il te reste 8 mois pour enfourcher ton vélo et découvrir le parcours, et bien sur nous en faire un compte rendu.