Avec l’automne, suit le cortège des fruits de saison et des activités qui s’y rapportent: le raisin et les vendanges, les champignons , les pommes , les noisettes, les noix , les châtaignes cueillettes et ramassage.
Les vendanges
Le week-end dernier , nous avons eu le plaisir de renouer avec la pratique des vendanges. Invités pour cette activité par nos cousins, nous nous sommes retrouvés dans les vignes de Pouzelande à Notre-Dame-de-Sanilhac près de Périgueux. Il s’agit là d’une petite parcelle qui a été récoltée par une quinzaine de personnes, amis, famille et voisins.
Ce n’est qu’une anecdote dans cette magnifique propriété achetée très récemment par ce couple. J’ai découvert, ce jour là, un lieu à vous couper le souffle.
Ainsi, nous nous sommes promenés dans le parc du château.
La propriété
Cette demeure accueille des couples qui désirent passer quelques jours dans notre région. Pour ceux qui souhaitent davantage de liberté des gites en pleine campagne sont à leur disposition.
La pommeraie
Pour continuer à profiter des plaisirs de cette saison nous sommes allés cueillir des pommes. Ici, chacun peut venir chercher ses fruits provenant de l’agriculture raisonnée et il paye ensuite ce qu’il veut emporter.
Puis nous sommes allés nous promener dans les bois à la recherche de champignons. Mais, pour l’instant, ce petit trésor ne semble pas être au rendez-vous. Pourtant, l’automne nous offre souvent ce bonheur simple de trouver cèpes, girolles, trompettes de la mort et tant d’autres espèces.
Enfin, nous avons ramassé des noix et des châtaignes qui seront nos desserts pour quelques temps.
En conclusion , que ce soit la saison ou la région nous n’avons que l’embarras du choix pour occuper notre temps avec des plaisirs simples qui vont directement de la nature à nos assiettes.
Que des choses qu’on aime !
chouette! 😉 bises
Mmh les châtaignes grillées…!