Petites chroniques périgourdines

La distillerie Clovis Reymond, une affaire de famille depuis 6 générations

Distillerie Clovis Reymond à Villamblard

Le village de Villamblard se niche dans une jolie vallée verdoyante mais, situé un peu à l’écart des grands axes touristiques du Périgord, il n’est pas toujours considéré comme une étape obligatoire de notre région. C’est dommage car le village ne manque pas de charme et la campagne environnante a de nombreus atouts : belles demeures, vieilles maisons en pierre, paysages préservés… Mais, si vous ne connaissez pas encore Villamblard, je connais au moins une bonne raison d’y aller sans tarder… la distillerie Clovis Reymond.

La distillerie Clovis Reymond, un de nos incontournables

Cette distillerie fait partie de nos adresses incontournables quand nous souhaitons faire connaître à des amis de passage de bons produits et des hommes passionnés par leur métier. En fait, c’est en région parisienne, grâce à notre gendre, que nous avons entendu parlé pour la première fois de cette distillerie. Richard avait rencontré les propriétaires lors de salons des vins à Paris et était devenu depuis un client régulier. Il ne manque pas d’aller à Villamblard dès qu’il séjourne à la maison, nous avons fini par nous y rendre nous aussi…

Une boutique à découvrir

Samedi dernier, nous avons fait à nouveau un saut à Villamblard pour faire découvrir la boutique à des amis toulousains. Reçus comme d’habitude avec beaucoup de gentillesse, nous avons pu goûter quelques produits qui ont convaincu nos Toulousains. Non seulement les produits sont bons mais la boutique est agencée avec beaucoup de goût, on a plaisir à regarder les produits sur les étagère : liqueurs, apéritifs, eaux de vie, fruits conservés dans l’alcool…

La distillerie

Au mois de juillet, avec des amis bretons, nous avons pu visiter la distillerie où l’on peut encore voir les beaux alambics en cuivre datant de l’origine de l’entreprise. Ce jour-là, Stéphane, un des deux frères propriétaires de la distillerie, nous a fait partagé sa passion et nous a expliqué le processus de distillation. En plein été, la production de fruits est à son maximum, c’est la grande effervescence dans la distillerie : des fruits macèrent dans des fûts, d’autres sont distillés, les alambics sont en action.

Les deux frères perpétuent la tradition et s’appuient sur les vieilles recettes ce qui ne les empêchent pas d’innover et d’obtenir des récompenses pour cela.

En 2015, la distillerie a été récompensée par le prix départemental stars et métiers de la Banque populaire, organisé en partenariat avec la chambre de métiers de la Dordogne ( voir sur le site d’Aqui.fr).

 

Pour en savoir plus

Si vous êtes trop loin de Villamblard, pas de panique, vous pouvez acheter les produits Clovis Reymond sur le site de la distillerie.

 

1 Commentaire

  1. Jacqueline

    Très pro comme article et les photos donnent envie d’y retourner ! Bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.